FORMATIONS COURTES
Module « Concevoir et préparer la formation » (CCP)
Contenu de la formation :
- Analyse des besoins de formation : Comprendre les besoins des apprenants et des organisations pour concevoir une formation adaptée.
- Conception d’un programme de formation : Élaborer des objectifs pédagogiques clairs et des contenus de formation adaptés.
- Préparation des séquences pédagogiques : Structurer les sessions de formation pour assurer une progression pédagogique efficace.
- Sélection des méthodes et des outils pédagogiques : Choisir les techniques et les supports les plus appropriés pour atteindre les objectifs de la formation.
- Évaluation de la formation : Mettre en place des outils pour évaluer l’efficacité de la formation et ajuster le contenu en fonction des retours.
Objectifs de la formation :
- Développer les compétences nécessaires pour analyser les besoins de formation et concevoir un programme pédagogique.
- Apprendre à structurer des séquences pédagogiques cohérentes et adaptées aux objectifs.
- Savoir choisir et utiliser des méthodes et outils pédagogiques variés.
- Comprendre les principes de l’évaluation de la formation pour en améliorer la qualité.
Module « Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants »
Contenu de la formation :
- Techniques d’animation : Découvrir et pratiquer différentes méthodes d’animation pour engager les apprenants (discussions, jeux de rôle, études de cas, etc.).
- Gestion de groupe : Apprendre à gérer les dynamiques de groupe, encourager la participation et traiter les situations difficiles.
- Évaluation des acquis : Concevoir et mettre en œuvre des outils d’évaluation (quiz, tests, évaluations formatives) pour mesurer les compétences acquises.
- Retour d’expérience : Savoir donner des feedbacks constructifs aux apprenants sur leurs performances.
- Adaptation et ajustement : Être capable de modifier la progression de la formation en fonction des retours des apprenants et des résultats d’évaluation.
Objectifs de la formation :
- Développer des compétences d’animation pour créer un environnement d’apprentissage stimulant.
- Maîtriser des outils d’évaluation pour mesurer l’efficacité de la formation et les progrès des apprenants.
- Savoir adapter son approche pédagogique en fonction des besoins du groupe et des résultats d’évaluation.
Module « Accompagner les apprenants en formation »
Contenu de la formation :
- Rôle du formateur : Comprendre les différentes facettes du rôle d’un formateur en tant qu’accompagnateur, motivateur et guide.
- Écoute active : Développer des compétences d’écoute et de communication pour mieux comprendre les besoins des apprenants.
- Suivi individualisé : Apprendre à adapter son accompagnement en fonction des profils, des besoins et des rythmes d’apprentissage des apprenants.
- Techniques de coaching : Découvrir des méthodes de coaching pour encourager l’autonomie et la responsabilisation des apprenants.
- Création d’un climat de confiance : Établir une relation de confiance avec les apprenants pour favoriser un environnement d’apprentissage positif.
- Gestion des difficultés : Identifier et gérer les obstacles que peuvent rencontrer les apprenants durant leur formation.
Objectifs de la formation :
- Développer des compétences pour accompagner efficacement les apprenants tout au long de leur parcours de formation.
- Savoir adapter ses méthodes d’accompagnement en fonction des besoins spécifiques de chaque apprenant.
- Favoriser l’engagement et l’autonomie des apprenants grâce à un accompagnement personnalisé.
Module « Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises »
Contenu de la formation :
- Principes de la qualité : Comprendre les concepts de qualité dans le contexte de la formation professionnelle, y compris les normes et certifications (ISO, Qualiopi, etc.).
- Responsabilité sociale des entreprises (RSE) : Découvrir les enjeux de la RSE et son importance dans le secteur de la formation.
- Intégration des valeurs éthiques : Apprendre à intégrer des valeurs éthiques et responsables dans ses pratiques professionnelles.
- Évaluation et amélioration continue : Mettre en place des outils pour évaluer et améliorer ses pratiques, en tenant compte des retours des apprenants et des parties prenantes.
- Communication des résultats : Savoir communiquer les résultats des actions menées en matière de qualité et de RSE aux parties prenantes (apprenants, employeurs, etc.).
Objectifs de la formation :
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Analyser ses pratiques professionnelles
Modalités valables pour toutes nos formations courtes
Modalités pratiques
Nos formations sont une durée durent généralement de 1 à 5 jours, en fonction des compétences abordées.
Modalités pédagogiques
Ateliers pratiques, des études de cas, et des travaux en groupe.
Modalités de suivi et d’évaluation
- Quiz, exercices pratiques, et des mises en situation.
Modalités de financement
- Nous procédons à une analyse préalable des besoins afin de nous assurer que nos programmes de formation sont spécifiquement adaptés aux besoins de nos apprenants.
Modalités d’accès
- Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année. Les candidats peuvent s’inscrire via notre site web ou en envoyant un mail : contact@e-fsf.fr.
Accessibilité
- Nos formations sont accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Nous adaptons nos modalités pédagogiques en fonction des besoins spécifiques. Pour toute question ou demande d’aménagement, contactez notre référente handicap à nina.buchner@ldnr.fr.
Statistiques
Jusqu’en 2023, l’organisme dispensait des formations FPA pour lesquelles le taux de réussite et de satisfaction était de 100%. Pour ce nouveau format de formation, le taux de réussite et de satisfaction sera remis à jour tout au long du déploiement des ateliers.
Mis à jour le 11/12/2024.