FORMATIONS COURTES

Module « Concevoir et préparer la formation » (CCP)

Contenu de la formation :

  1. Analyse des besoins de formation : Comprendre les besoins des apprenants et des organisations pour concevoir une formation adaptée.
  2. Conception d’un programme de formation : Élaborer des objectifs pédagogiques clairs et des contenus de formation adaptés.
  3. Préparation des séquences pédagogiques : Structurer les sessions de formation pour assurer une progression pédagogique efficace.
  4. Sélection des méthodes et des outils pédagogiques : Choisir les techniques et les supports les plus appropriés pour atteindre les objectifs de la formation.
  5. Évaluation de la formation : Mettre en place des outils pour évaluer l’efficacité de la formation et ajuster le contenu en fonction des retours.

Objectifs de la formation :

  • Développer les compétences nécessaires pour analyser les besoins de formation et concevoir un programme pédagogique.
  • Apprendre à structurer des séquences pédagogiques cohérentes et adaptées aux objectifs.
  • Savoir choisir et utiliser des méthodes et outils pédagogiques variés.
  • Comprendre les principes de l’évaluation de la formation pour en améliorer la qualité.

Module « Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants »

Contenu de la formation :

  1. Techniques d’animation : Découvrir et pratiquer différentes méthodes d’animation pour engager les apprenants (discussions, jeux de rôle, études de cas, etc.).
  2. Gestion de groupe : Apprendre à gérer les dynamiques de groupe, encourager la participation et traiter les situations difficiles.
  3. Évaluation des acquis : Concevoir et mettre en œuvre des outils d’évaluation (quiz, tests, évaluations formatives) pour mesurer les compétences acquises.
  4. Retour d’expérience : Savoir donner des feedbacks constructifs aux apprenants sur leurs performances.
  5. Adaptation et ajustement : Être capable de modifier la progression de la formation en fonction des retours des apprenants et des résultats d’évaluation.

Objectifs de la formation :

  • Développer des compétences d’animation pour créer un environnement d’apprentissage stimulant.
  • Maîtriser des outils d’évaluation pour mesurer l’efficacité de la formation et les progrès des apprenants.
  • Savoir adapter son approche pédagogique en fonction des besoins du groupe et des résultats d’évaluation.

Module « Accompagner les apprenants en formation »

Contenu de la formation :

  1. Rôle du formateur : Comprendre les différentes facettes du rôle d’un formateur en tant qu’accompagnateur, motivateur et guide.
  2. Écoute active : Développer des compétences d’écoute et de communication pour mieux comprendre les besoins des apprenants.
  3. Suivi individualisé : Apprendre à adapter son accompagnement en fonction des profils, des besoins et des rythmes d’apprentissage des apprenants.
  4. Techniques de coaching : Découvrir des méthodes de coaching pour encourager l’autonomie et la responsabilisation des apprenants.
  5. Création d’un climat de confiance : Établir une relation de confiance avec les apprenants pour favoriser un environnement d’apprentissage positif.
  6. Gestion des difficultés : Identifier et gérer les obstacles que peuvent rencontrer les apprenants durant leur formation.

Objectifs de la formation :

  • Développer des compétences pour accompagner efficacement les apprenants tout au long de leur parcours de formation.
  • Savoir adapter ses méthodes d’accompagnement en fonction des besoins spécifiques de chaque apprenant.
  • Favoriser l’engagement et l’autonomie des apprenants grâce à un accompagnement personnalisé.

Module « Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises »

Contenu de la formation :

  1. Principes de la qualité : Comprendre les concepts de qualité dans le contexte de la formation professionnelle, y compris les normes et certifications (ISO, Qualiopi, etc.).
  2. Responsabilité sociale des entreprises (RSE) : Découvrir les enjeux de la RSE et son importance dans le secteur de la formation.
  3. Intégration des valeurs éthiques : Apprendre à intégrer des valeurs éthiques et responsables dans ses pratiques professionnelles.
  4. Évaluation et amélioration continue : Mettre en place des outils pour évaluer et améliorer ses pratiques, en tenant compte des retours des apprenants et des parties prenantes.
  5. Communication des résultats : Savoir communiquer les résultats des actions menées en matière de qualité et de RSE aux parties prenantes (apprenants, employeurs, etc.).

Objectifs de la formation :

  • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
  • Analyser ses pratiques professionnelles

Modalités valables pour toutes nos formations courtes

Modalités pratiques

Nos formations sont une durée durent généralement de 1 à 5 jours, en fonction des compétences abordées.

Modalités pédagogiques

Ateliers pratiques, des études de cas, et des travaux en groupe.

Modalités de suivi et d’évaluation

  • Quiz, exercices pratiques, et des mises en situation.

Modalités de financement

  • Nous procédons à une analyse préalable des besoins afin de nous assurer que nos programmes de formation sont spécifiquement adaptés aux besoins de nos apprenants.

Modalités d’accès

  • Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année. Les candidats peuvent s’inscrire via notre site web ou en envoyant un mail : contact@e-fsf.fr.

Accessibilité

  • Nos formations sont accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Nous adaptons nos modalités pédagogiques en fonction des besoins spécifiques. Pour toute question ou demande d’aménagement, contactez notre référente handicap à nina.buchner@ldnr.fr.

Statistiques

Jusqu’en 2023, l’organisme dispensait des formations FPA pour lesquelles le taux de réussite et de satisfaction était de 100%. Pour ce nouveau format de formation, le taux de réussite et de satisfaction sera remis à jour tout au long du déploiement des ateliers.

Mis à jour le 11/12/2024.